jeudi 24 janvier 2019

Leçon d'économie pour enfants : l'ancêtre du Monopoly




Vous connaissez forcément le Monopoly...
Le Monopoly est un grand classique des jeux de société.
Au cours de la partie, chaque joueur achète des terrains
pour y construire des maisons, puis des hôtels, 
dans des quartiers plus ou moins huppés
et il fait payer les autres joueurs
qui passent sur ses propriétés.

Le but du jeu consiste tout simplement
à ruiner ses concurrents 
par des opérations immobilières,
afin d'obtenir, à terme,
le "monopole" des richesses.
Mais ce que vous ne savez peut-être pas, 
c'est que ce jeu a été créé  en 1935
par un dénommé Charles Darrow,  
qui s'est inspiré d'un autre jeu datant de 1904 :
(ou "jeu du propriétaire foncier")
d’Élizabeth Magie. 




Elisabeth Magie avait conçu ce jeu pour démontrer 
les conséquences habituelles de l'accaparement des terres. 
Elle s'inspirait des principes économiques 
énoncés par Henry George, 
tentant ainsi de démontrer que les rentes 
enrichissent les propriétaires fonciers 
et appauvrissent les locataires. 

Jugeant que des personnes pourraient éprouver des difficultés
 à comprendre pourquoi un tel système provoque cette conséquence, 
elle voulait leur enseigner ce qu'elles peuvent faire 
pour s'opposer à ce système.

Magie souhaitait également que les enfants 
perçoivent l'injustice d'un tel système 
et qu'ils puissent tirer des leçons 
qu'ils pourraient appliquer à l'âge adulte.
.
La Licorne
(et Wikipédia)
.




2 commentaires:

  1. moralité : démontrer que la rente est injuste ne paie pas ; voler l'invention d'une autre personne pour encourager diffuser le point de vue capitaliste, au contraire, ça rapporte :(

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