A une époque de tromperie universelle,
dire la vérité est un acte révolutionnaire.
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George Orwell
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Une vidéo pour comprendre combien il peut être difficile
d'affirmer "sa" vérité ou même "la" vérité
lorsqu'on fait partie d'un groupe ...
Dans une situation expérimentale,
Salomon Asch organise des réunions de
groupes
dans lesquelles un participant naïf est placé
au milieu de
comparses de l’expérimentateur.
On demande aux sept personnes présentes
(parfois neuf)
de désigner, parmi des droites figurant sur une carte,
celle qui est égale à une ligne étalon,
le sujet naïf parlant toujours
l’avant-dernier.
Tous les autres sujets donnent tantôt la bonne réponse
(pour accroître la vraisemblance),
tantôt la même réponse incorrecte.
L’influence normative d’une majorité unanime
donnant une réponse
contraire à l’évidence et au bon sens
affecte les individus isolés face à
cette opinion compacte.
Lorsque le groupe de complices feint de ne pas être unanime,
que certains des participants montrent des doutes et des
désaccords,
la tendance à la conformité s’atténue
et les individus se
fient davantage à ce qu’ils voient.
Ces effets de séduction de la pensée
critique
par l’influence sociale sont au cœur
de la problématique de
l’imposture.
La tendance au conformisme social,
à l’adhésion aux rites et préjugés normatifs de l’époque,
qui suspend toute pensée critique,
est le plus sûr allié de l’imposteur.
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Roland Gori
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