Vous êtes créateurs, cocréateurs, vous pouvez être ceux par qui le miracle arrive, ceux qui livrent passage, qui mettent au monde. Vous pouvez être cela, chacun de vous dans son destin, dans le choix que vous opérez.
Ce qui manque le plus à notre vie d’aujourd’hui, c’est cette intensité surgie de l’intérieur.Ce ne sont pas des contenus qu'il faut transmettre, c'est une manière intense d'être.C’est dans la rencontre de personnes vivantes qu’on en donne le goût.
...Qu'est-ce d'autre qu'aimer ? (...) surtout ne pas succomber à la tentation de croire qu'il puisse y avoir quelque chose à faire. (...) Il faut être là, c'est tout. Etre là et respirer en toute conscience, voilà. (...) Un regard qui lui dise "Je t'ai vu", d'une main sur son genou. Voilà, c'est tout.
...Chacun de nous en changeant sa vie, en métamorphosant le rapport qu'il entretient avec les choses, avec les êtres , en vivant un grand amour, ou simplement en arrosant son pot d'azalée, en caressant la tête d'un enfant, en faisant mille gestes d'amour, sauve le monde sans le savoir....Ce n'étaient pas des mots particuliers qui m'avaient touché ainsi. Quelque chose en elle était entré en résonance avec quelque chose en moi. Et ce quelque chose était à la fois la qualité la plus universelle et la plus singulière de chacune de nous : ma vénération de la Vie, mon saisissement devant elle....Il est essentiel de prendre soin de ce ciel en nous, invisible aux autres, ce sanctuaire que la vie nous a édifié et que peuplent tous les intercesseurs, les messagers, ceux qui, de façon multiple, nous ont inspirés, conduits vers le meilleur de nous-mêmes....Est faux ce qui fleure la théorie. Est juste - comme en musique - ce qui soudain résonne de l'un à l'autre, se propage comme une onde vibratoire....Pour de nombreuses cultures, la vie déborde à tout moment de sens. (...) Ce monde visible est la réplique mystérieuse du monde invisible. Les corrélations sont tissées dans chaque geste, dans chaque acte : manger, boire, se laver, se coucher, bercer un enfant, célébrer l'union amoureuse, faire un feu, etc. (...)Il y a certes un mur dressé entre le monde visible et le monde invisible, mais ce mur laisser passer l'humidité....Chaque geste que tu fais peut t'ouvrir ou te fermer une porte. Chaque mot que bredouille un inconnu peut être un message à toi adressé. A chaque instant la porte peut s'ouvrir sur ton destin et par les yeux de n'importe quel mendiant il peut se faire que le ciel te regarde....Dans notre univers contemporain et carcéral, voué entier au mercantilisme et à l'insignifiance, ce qu'il s'agit à tout prix (vraiment à tout prix) d'éviter, c'est la profondeur et l'intensité....Le discours hygiénique et pseudo-scientifique transforme le vivant en normes, en chiffres, en chimie - qui s'acharne à confondre la Vie et le support physique de sa manifestation, qui ne retient de tout un poème que la composition chimique du papier sur lequel il se trouve imprimé....Nous ne sommes pas là pour nous bercer les uns les autres, mais pour nous réveiller ensemble, pour réveiller en nous la Mémoire endormie de l'alliance fondatrice de notre être....Au delà même de la joie, de la peine, de la naissance et de la mort, il existe un espace que rien ne menace, que rien n'a jamais menacé et qui n'encourt aucun risque de destruction, un espace intact, celui de l'amour qui a fondé notre être....Nous sommes en permanence nécessaires à la création quotidienne du monde. Nous ne sommes jamais les gardiens d'un accompli mais toujours les cocréateurs d'un devenir.
Citations de Christiane Singer
.
Salut,
RépondreSupprimerc'est super!
Hier ou un peu avant je suis tombé sur "créer c'est résister et résister c'est créer " d'un communiqué du Conseil National de la Résistance... Repris par Stéphanie Hessel dans le sens de résistance pour être (nécessité vitale).Utilisé aussi par Deleuze (créer c'est résister à ce qui entend contrôler nos vies)...
J'ai vu d'autres entrées sur Google : Florence Aubenas...
A noter aussi créer, faire,
quelque part viennent de poiesis...
A plus
Je suis persuadée depuis longtemps, comme Stéphane Hessel, que "créer, c'est résister" ...
SupprimerIl avait tout compris, ce grand monsieur...
La création sous toutes ses formes (pas seulement artistique), est vitale.
D'abord parce qu'elle est "action" (et non réaction)...
Et ensuite, parce qu'elle est notre "part divine"...elle est ce que nous avons en commun avec le divin créateur...
Toute personne qui "crée" véritablement est dans la "joie" et elle est dans un mouvement "inspiré", un mouvement qui vient de plus loin qu'elle et qui va plus loin qu'elle...
Créer "ensemble" est donc ce que nous pouvons faire de mieux, en ce moment...
Laissons-nous inspirer et cocréons !
Un très beau texte !! Transmettre ce que l'on est et non pas simplement du savoir !
RépondreSupprimerChristiane Singer maniait très bien les mots...mais ce qu'elle a transmis, c'est son être tout entier qui l'a transmis...elle "vibrait" quand elle parlait...et incarnait vraiment ce qu'elle disait...
SupprimerUn modèle à suivre...
Merci pour ce texte de notre merveilleuse Christiane Singer.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ta réponse à Daniel. J'ai souvent été émerveillée par notre commun élan vital de créateurs. A observer chez les enfants, c'est jouissif.
On le sent que les mots viennent du plus profond d'elle.
RépondreSupprimer