lundi 4 septembre 2023

Enseignement et aliénation

 
 

 
 
L’enseignement fait de l’aliénation la préparation à la vie, 
séparant ainsi l’éducation de la réalité 
et le travail de la créativité. 
 
en enseignant le besoin d’être enseigné. 
 
Une fois cette leçon apprise, l’homme ne trouve plus 
le courage de grandir dans l’indépendance, 
il ne trouve plus d’enrichissement 
dans ses rapports avec autrui, 
il se ferme aux surprises qu’offre l’existence 
lorsqu’elle n’est pas prédéterminée 
par la définition institutionnelle. 

 .

l'être humain renonce 
à la responsabilité de sa propre croissance 
et, par cette abdication, l'école le conduit 
à une sorte de suicide intellectuel. 
  .

L'école prétend séparer le savoir en matières distinctes, 
puis de ces blocs préfabriqués 
bâtir, conformément à un programme donné,
enfin mesurer le résultat 
par quelque mètre-étalon universel. 
 
Les hommes qui s'en remettent à une unité de mesure
définie par d'autres pour juger de leur développement personnel, 
ne savent bientôt plus que passer sous la toise.
 
Il n'est plus nécessaire de les mettre à une place assignée, 
ils s'y glissent d'eux-mêmes, ils se font tout petits dans la niche
 où leur dressage les a conduits.
 
Au reste, ils n'imaginent plus qu'il puisse 
en aller autrement pour leurs semblables : 
tout doit trouver sa juste place, toute chose et tout être 
s'assembler sans heurts.

Une fois rabaissés à cette taille médiocre, 
comment pourraient-ils saisir 
l'expérience non mesurable ? 
Elle leur glisse entre les doigts. 
Ce qui ne peut se mesurer, d'ailleurs, 
ils ne s'y intéressent pas, 
ou ils y voient une menace. 
 
Inutile maintenant de les dépouiller 
de leurs possibilités créatrices, 
ils ont retenu la leçon, 
ils ont désappris à faire ou à être eux-mêmes; 
ils n'accordent plus de valeur 
qu'à ce qui est fabriqué ou le sera. 
.
 
.
 
 

 

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