vendredi 3 août 2018

L'impuissance apprise

 
 



La courte vidéo que vous voyez ci-dessus, utilisée par certains formateurs,
est une bonne illustration de l’impuissance apprise et elle va vous amuser.

Malgré le côté caricatural de la situation dépeinte,
il n’en demeure pas moins qu’elle illustre bien comment il arrive
qu’on soit confronté à un changement
et qu’on ait la certitude qu’on ne peut rien faire,
que la solution nous échappe.

Au lieu de se mettre aux commandes,
c’est comme si on était en transe hypnotique,
convaincu que la réponse devrait venir de l’extérieur.
 
Jetez-y un coup d’œil.
C’est une bonne illustration
 d’un des sentiments les plus pénibles qui soit:
l’impuissance.
 



 
 
Voici la vidéo d’une expérience intéressante qui nous aide à mieux comprendre
comment la résignation peut être inculquée à une population.
 
 On y voit une psychologue (Charisse Nixon) qui réussit à provoquer dans sa classe,
à travers l’angoisse et la frustration, un état de résignation et d’impuissance,
le tout en moins de 5 minutes.
 
Il ressort de ce type d’expérience que dans des conditions
de frustration ou d’angoisse permanente, l’être humain tend à se résigner
et à considérer comme insurmontables
des difficultés même légères.
En pratique, la répétition de l’échec amène l’être humain
 à penser de manière pessimiste et à se croire incapable de résoudre un problème,
 du coup il abandonne et le résultat est un échec complet.

Si l’on pense seulement un instant au bombardement médiatique
auquel nous sommes soumis en permanence,
il n’est pas difficile de comprendre de quelle manière ces études sont utilisées
et qui les manie à son avantage…
 
En soumettant une personne à un sentiment d’angoisse et de frustration constant,
 on peut l’induire à penser qu’il n’y a rien à faire,
que rien ne peut changer sa propre condition,
et l’amener ainsi à un état d’apathie où il supportera n’importe quel méfait.
 
À l’inverse, comprendre comment ces mécanismes fonctionnent permet de savoir
 comment réagir de manière positive à l’adversité.
Certains disaient par le passé que lire pendant 15 minutes un magazine de mode
fait baisser le taux d’estime pour soi d’environ 30%,
mais aujourd’hui, la guerre contre l’estime de soi s’étend sur tous les fronts :
radios, télés, journaux, publicités partout dans les rues, sur Internet
et sur les réseaux sociaux qui te suivent où que tu ailles.
(...)
 
Autrement dit, à travers la frustration, l’estime de soi plonge sous le niveau zéro
et la voie est alors ouverte pour faire accepter avec résignation et apathie
n’importe quelle solution qui en général, sera proposée par ceux-là mêmes
qui sont à l’origine du problème.
.




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