Yin Yang, une opposition créatrice
Le Yin Yang représente le monde comme le fruit 
de deux forces à la fois opposées et complémentaires, 
l'une plutôt active et émettrice (Yang), 
l'autre plus passive et réceptrice (Yin). 
Tout mouvement, toute vie résulterait 
du passage inexorable du Yin au Yang, du Yang au Yin.
 La Théorie du Yin Yang a profondément influencé 
la Médecine traditionnelle chinoise . 
Une dualité universelle
À la fois ambitieuse et simple, la Théorie du Yin Yang 
embrasse l'ensemble des phénomènes observables, 
de l'interaction des astres et des planètes 
jusqu'à l'organisation délicate des moindres formes de vie. 
En fait, cette théorie découle directement de la façon 
dont nous appréhendons le monde par nos cinq sens. 
Ce que nous percevons, c'est la surface du monde; 
nous la décodons et l'organisons dans notre mental, 
en procédant par catégorisation. 
Nous définissons et qualifions tout -
 les formes, les objets, les êtres vivants, nos relations, 
nos humeurs, les symptômes de nos maladies 
- en procédant par comparaison. 
Ainsi, il est difficile de parler de la chaleur sans connaître le froid,
 de reconnaître la lumière si l'on ignore l'obscurité, 
de définir la sécheresse sans avoir senti l'humidité, etc.
Tout comme l'énergie et la matière sont indissociables, 
tout comme une feuille comporte un recto et un verso, 
le Yin Yang englobe les deux composantes
 de tout ce qui est manifesté.
Le Yin et le Yang s'opposent.
Le Yin et le Yang se complètent.Le Yin et le Yang sont inséparables.
Tout est soit Yin, soit Yang... provisoirement
Le cerveau humain génère constamment des catégories 
qui nous permettent de procéder par généralisation 
et de mieux comprendre notre environnement. 
Cette hypothèse a d'ailleurs été confirmée, entre autres, 
par des études d'accidentés qui, 
à la suite d'un accident vasculaire cérébral (AVC), peuvent, 
par exemple, se souvenir des noms des fruits, 
mais pas de ceux des légumes1
La Théorie du Yin Yang n'a pas attendu ces études 
pour affirmer que tout ce que nous percevons par les sens 
peut être classifié comme étant (à un moment spécifique)
 plus Yang ou plus Yin. 
Le caractère chinois qui désigne le Yang 
représente le côté d'une montagne 
exposé à la lumière, à la chaleur et au vent. 
Le caractère du Yin représente le côté de la montagne
 dans l'ombre des nuages, là où il fait plus frais, plus sombre et plus humide. 
Yin et Yang ne représentent toutefois pas une réalité figée, 
mais une tendance particulière.
Pour mieux comprendre, imaginons que par une belle journée d'été 
nous descendions dans une grotte. 
Plus nous pénétrons dans les profondeurs de la terre 
et plus nous notons que la grotte est fraîche, 
obscure, humide et silencieuse.
Ce sont les qualités du monde opaque et intérieur de la terre 
qui font obstacle à la lumière et au bruit, 
qui recueillent l'eau qui s'y enfonce, 
et qui préservent une température fraîche et constante. 
Si nous éteignons les lumières de nos casques et évitons de faire du bruit, 
le temps semblera suspendu;
 il ne nous restera pour seuls repères temporels 
que les rythmes de nos battements cardiaques et de notre respiration.
Si nous remontons à l'air libre sous le soleil extérieur, 
nous serons inondés de lumière et de chaleur, 
et le bruit de l'intense activité de la faune et des humains
 pourra devenir étourdissant.
Le monde dense, opaque, intérieur, sombre, humide,
 silencieux et stable de la Terre est Yin 
comme l'opacité des nuages qui filtrent la lumière
 et apportent la pluie à la face la plus froide de la montagne.
 Le monde extérieur, aérien, chaud, sec, lumineux
 et changeant du Ciel est Yang 
comme la face de la montagne exposée au vent, 
et qui se transforme tout au long de la course du soleil d'est en ouest.
Le Ciel est en haut, les Souffles plus purs montent et s'y diffusent. 
Ce sont des qualités Yang.
 La Terre est en bas, les Souffles plus grossiers et troubles 
descendent et s'y rassemblent. Ce sont des qualités Yin.
La classification en Yin ou Yang de tout ce qui nous entoure
 est le fruit d'un découpage de la réalité propre à la culture chinoise.
Yang 
 | 
Yin 
 | 
Ciel 
 | 
Terre 
 | 
Ascendant, en haut 
 | 
Descendant, en bas 
 | 
En expansion, diffus 
 | 
En contraction, dense 
 | 
Évaporation 
 | 
Condensation 
 | 
Pur 
 | 
Impur 
 | 
Chaleur 
 | 
Froid 
 | 
Sécheresse 
 | 
Humidité 
 | 
Feu 
 | 
Eau 
 | 
Mouvement 
 | 
Stabilité 
 | 
Actif 
 | 
Passif 
 | 
Jour 
 | 
Nuit 
 | 
Soleil 
 | 
Lune 
 | 
Est, soleil levant, matin 
 | 
Ouest, soleil couchant, soir 
 | 
Sud 
 | 
Nord 
 | 
Pleine Lune 
 | 
Lune noire 
 | 
Croissance, affirmation 
 | 
Décroissance, déclin 
 | 
Dynamisme 
 | 
Forme 
 | 
Extérieur 
 | 
Intérieur 
 | 
Tourné vers l'extérieur et les échanges 
 | 
Tourné vers l'intérieur et la conservation 
 | 
Printemps et été 
 | 
Automne et hiver 
 | 
Stimulant, fécondant 
 | 
Réceptif, nourricier 
 | 
Fonctions sexuelles mâles 
 | 
Fonctions sexuelles femelles 
 | 
La liste pourrait se poursuivre encore et encore...
Cette classification est bien sûr toute relative. Nous jugeons qu'un phénomène est plus Yin ou plus Yang selon certains critères, mais rien n'est Yin ou Yang de manière absolue. Par exemple, au mois d'avril, il nous semblera que les journées sont plus Yang que celles du mois de janvier, mais si on les compare aux beaux jours de juillet, elles paraissent bien Yin !

Tiens tiens un sujet qui est ma licorne de bataille...
RépondreSupprimer:-)
RépondreSupprimerAh...mais, quand tu batailles...tu n'es plus dans l'énergie Yin...! ;-)))